Voilà un groupe qui me tient particulièrement à cœur et qui souffre malheureusement d’une image de pop édulcorée à cause des tubes qui en ont fait le succès (Love Fool, Erase and Rewind et surtout My Favourite Game). Mais les Cardigans, ce ne sont pas uniquement des singles que l’ont a trop entendus ou qui ont été repris dans des B.O de films (Roméo + Juliette, Boys Don’t Cry), c’est aussi une foultitude de titres rock emmenés par la voix douce et sensuelle de Nina Persson (qui figure entre autres sur la chanson Your Love Alone Is Not Enough, du dernier album des Manic Street Preachers).

 

cardigans

Les suédois formés en 1992 offrent ici un best of (en édition limitée) exhaustif de leurs travaux réalisés  depuis 1993, oscillant entre une ambiance pop et légère, comme l’était le premier album « Emmerdale », et des titres à la fois planants et envoûtants, tirés de l’album qui a réellement marqué les esprits en 1998, « Gran Turismo ».

 

Ce best of, qui sort le 28 janvier 2008, s’adresse aussi bien aux à ceux pour qui la bande de Nina est totalement inconnue qu’aux fans qui trouveront parmi les 46 morceaux (réunis sur deux volumes) des raretés et autres démos enregistrées en 1993 (After All…, I Figured Out).

 

Alors, pour ceux qui seraient passés à côté de chansons aussi géniales que Hanging Around ou pour les autres, qui auraient envie de les redécouvrir, cette compilation des morceaux choisis des Cardigans est pour vous.

 

(A noter que la chanteuse du groupe, Nina Persson, a sorti un album en 2001 résultant d’un side project intitulé « A Camp », à tendance très calme voire un peu mollassonne).

Julien Prével