Ah, le metal ! une bien grande famille qui regroupe le heavy, le hard rock, le grind, le hard core, le synphonic, gothique et pourquoi pas non plus épileptique, le glam, speed, trash ou encore power metal, bref une bande de ténébreux aux cheveux longs. Mais avant de vous parler des différentes thématiques ô combien copiées et recopiées des pochettes de disques de metal, il faut bien rappeler ses origines. N'en déplaise à certains, le metal (ou hard Rock), sans accent aigu, est né du punk des années 1960, lui-même né du rock n' roll, lui-même né du blues, lui-même inventé par des blacks évidemment repompé par des blancs.

Pour citer les vieux de la vieille : Iron Maiden, Judas Priest, Led Zep, Deep Purple, Alice Cooper, Europe (hé ouais mec !), Van Halen, AC/DC, Metallica et même Queen, les rois du metal : les américains de Manowar (ils le disent eux-mêmes : "kings of metaaaal !"). Bref, sans toute cette tripotée de tarlouses permanentées et en jeans en cuir trop serrés, on n'aurait jamais connu Tokio Hotel. Alors merci qui ?

Non, plus sérieusement, il y a tellement de genres différents dans le metal que tout le monde se fait la guerre, alors que tous les groupes ont, plus ou moins sans le savoir, les mêmes racines. Mais bon c’est un peu le propre de l’homme de se faire la guerre pour des conneries, alors qu’on est tous pareil (bordel de merde). Alors qu’on le veuille ou non, Linkin Park, Rammstein, Sepultura, Rhapsody, Nightwish, System of a down, Slipknot, Helloween, SymphonyX, StaticX, Gronibard, Ultravomit, Blind Guardian, Mass Hysteria, Falkirk, Madball, 25 Ta Life, Headcharger et j’en passe, tout ça, ça vient des mêmes balloches.

Passons plutôt aux pochettes parce que je sens que vous vous emmerdez.

Ange ou démon ?

Première chose notable, le metalleux aime la dualité, l’opposition entre le bien et le mal, entre le ying et le yang, entre le chaud et le froid, entre le bleu et le orange quoi, la preuve :

sonata_arctica___silence

Sonata Arctica (Finlande) - album Silence sorti en 2001. Claire opposition entre le chaud et le froid, le soleil et la lune.

freedom_call___crystal_empire

Freedom Call (Allemagne) - Crystal Empire (2001). Opposition entre orange et bleu.


powerquest

Power Quest (Angleterre) - Masters of Illusion (2008). Opposition claire entre bleu et orange et entre anges et démons.


Gamma_ray___no_world_order

Gammaray (Allemagne) - No World Order (2001, oui j'ai acheté plein d'albums cette année là). Le bien, le mal, le orange, le bleu, des pyramides et une pastèque.

gamma_ray_insanity_and_genius

Gammaray toujours - Insanity and Genius (1993). Bon bah là c'est clair... du ying, du yang, du bleu, du orange, le froid et le feu quoi.

gamma_ray___land_of_the_free

Pareil... album Land of the free (1995) (à ne pas confondre avec celui de Pennywise qui porte le même nom, voir ci-dessous). Alors des méchants, du ying et du yang, un peu de bleu avec un soupçonné de orange, histoire de.

pennywise___land_of_the_free (Pennywise (USA, Californie) - Land of the Free ?, 2001, oui encore, après cette date j'ai été cryogénisé, je me suis réveillé la semaine dernière avec un putain de mal de crâne).

Ras le cul ? on passe à autre chose dans ce cas...

BlindGuardian_2001_AndThenThereWasS

Blind Guardian (Allemagne) - And then there was Silence (EP, 2001). Ahhhh ! Bon ok on a toujours l'idée du Ying et du Yang, le bleu et le orange entrelacés, mais y a du nouveau : le cadre !


blindguardian_imaginations

Blind Guardian toujours - Imagination From the other Side (1995). Ahhh ils exploitent le filon ces cons ! N'empêche, cet album est une tuerie, tiens-le toi pour dit. (nb : prononciation : Blaïnde Gardiane, et pas blinde gouardiane, j'y tiens).

Gamma_Ray_Skeletons_in_the_Closet

Gamma Ray - Skeletons in the Closet (2003). Ils ont copié ces cons ! Bon on peut pas changer de sujet un peu... je sais pas un truc qui n'a rien à voir, genre un bateau...


heavenly___sign_of_the_winter

Heavenly (France) - Sign of the Winner (2001). Il suffisait de demander...


Sonata_Arctica___Reckoning_Night

Ouhhhh que c'est moche ! Sonata Arctica - Reckoning Night (2004). Bon, là je vais leur péter la gueule.

Le pire du pire : les "kings of metal", Manowar, assez cons pour copier leurs propres pochettes et en faire des photos, âmes sensibles s'abstenir.

manowar

manowar2 Venez les gars, y a des réducs sur les slips à H&M !

Manowar (USA) - ? . J'ai peur. Ce soir après le bureau c'est soirée slip-frange à côté de la machine à café.