On le dit depuis déjà pas mal de temps, la scène belge (car oui c’en est bien une) a le vent en poupe, entre Ghinzu, les inévitables K’s Choice, Sharko, Montevideo, Venus, dEUS mais aussi et surtout, j’ai envie de dire, Girls in Hawaii qui sort enfin son 2ème album le 19/02/2008.

 

girls_in_hawaii1Ne vous fiez pas au nom du groupe, il ne s’agit pas la d’une bande de vahinés se déhanchant en jouant de l’ukulélé avec des noix de coco pour seuls vêtements, mais bien de six mâles qui nous prodiguent une folk épurée.

 

Mais je ne vais pas tomber dans les définitions simpliste et condescendantes de la musique douce puisque la pochette du premier album « From Here to There » parle d’elle-même. Certes elle a des faux airs de fond d’écran windows mais elle se veut nettement plus paisible, comme la musique des Girls in Hawaii. On regarde, on se repose, les pieds dans l’herbe et la tête dans les nuages, on se laisse porter et envahir par la douceur de la voix de Antoine Wielemans.


girls_in_hawaii2Remarquez que la pochette du nouvel album est indéniablement moins glamour, dans un style chasse et pêche qui n’est pas sans faire penser à celle du dernier album d’Interpol ou encore celle de Help She Can’t Swim… mais c’est quoi cette mode « cerf » ? Est-ce la relève de la techtonik ? Et pourquoi pas des caribous ?


Pour en revenir aux Girls (oui je suis familier), on ne peut malheureusement entendre sur leur myspace qu’une seule chanson du nouvel album, « Plan Your Escape », intitulée This Farm Will End Up In Fire, difficile donc de se faire une idée, même s’il apparaît que le son soit plus « rock », électrique, moins doux que « From Here To There » dont le niveau va être difficile à égaler. Enfin moi je dis ça je dis rien mais bon ça fait quand même depuis 2004 que je l’attends cet album, à se demander ce qu’ils foutaient, merde, alors nan je suis désolé, ils n’ont pas intérêt à me décevoir. Surtout quand on « voit » le nouvel album de Syd Matters, ah ! excusez-moi du peu.

 helpinterpol

Une petite surprise au passage sur ce myspace (le site http://www.girlsinhawaii.be/, aussi bien organisé que l’administration française, ne présentant quant à lui d’intérêt que pour les photos), une reprise de Out On The Week End de Neil Young. A noter qu’il y a quelques temps sur cette même plateforme, on retrouvait la reprise de la chanson de Blizzard of 77 de Nada Surf qui, il faut bien l’avouer, n’offre rien de fondamentalement différent de la version originale… mais voilà, elle n’y est plus et c’est bien dommage.

 

Girls In Hawaii passera par l’Olympic (à Nantes) le 17 mars 2008, concert à ne pas manquer !

 

Julien Prével

 

(L’intérêt quand on est « à son compte » comme moi, c’est qu’on ne doit rien à personne, qu’on peut faire des chroniques de plus de 800 signes, le gros désavantage, c’est qu’on ne reçoit pas les albums avant tout le monde et qu’on doit attendre qu’ils sortent et les PAYER !)