Spoonful, le groupe à la mode de Caen
J’ai
interviewé pour vous Virgile Lechevalier, bassiste du groupe de Blues/Funk
Spoonful, qui sort son premier album A change of Heart.
Depuis combien de temps as-tu intégré Spoonful ?
virgile dit :
Ca fait depuis novembre 2004 où j'ai commencé par remplacer sur
plusieurs dates ...et donc l'intégration en gros trois mois plus tard.
Jools dit :
Combien de temps par jour passes-tu à la musique (pratique écoute
retouche répètes…) ?
virgile dit :
Difficile a te dire car c'est super variable....en général je
pratique au moins 2/3 heures par jour sans compter quand il y a des repets' ou
des cours ; et puis pour l'écoute, il n'y a pas vraiment de planning c'est un
peu tout le temps en fait…
Ben ouais mais tu as raison
de poser la question car je sais que quelques de musiciens et même chez les
profs ou certains pros n'écoutent pratiquement plus de musique !
Jools dit :
Est-ce de la musique éclectique ou exclusivement en rapport au
style que tu joues ?
virgile dit :
C'est super éclectique évidemment ; ce qui m'importe, ce n'est plus
tellement le style (même si j'ai mes préférences
!) mais plutôt la qualité de celle ci....l'écoute entre les membres d'un groupe,
une énergie commune ... etc.
Jools dit :
Vous écoutez beaucoup de musique ensemble avec Spoonful ?
virgile dit :
Ca nous arrive dans les déplacements et des périodes plus ou moins
longues où on se retrouve tous ensemble, genre pendant des résidences ou
autre... on est tous à l'affût de découvrir et redécouvrir des trucs par les
autres je pense.
Jools dit :
Te considères-tu comme professionnel ou amateur (dans la mesure où
tu vis ou essayes de vivre de la musique) ?
virgile dit :
Ahah...la question qui tue non?!.....c'est dur à définir encore une
fois. Pour mon cas je dirais et je pense que je me sens et me sentirais éternellement
étudiant ; mais il ne faut pas perdre de vue que le moyen de l'être toute sa
vie nécessite de pouvoir se dire que ce que l'on fait vaut de l'argent ou peut
ramener un public… ce qui est difficile encore pour moi j'avouerais.
Jools dit :
Que penses-tu de l’univers musical français actuel ? Est-ce
difficile de s’intégrer, de se faire connaître ? (malgré tremplins, nombreux
concerts, investissement total… statut de musicien ou artiste non reconnu…
intermittent, etc.)
virgile dit :
Ah cela dépend malheureusement aussi de la musique que tu fais... j'ai
l'exemple de potes qui font du rock un peu dur ("Headcharger") qui
tourne le plus qu'il peuvent mais ne peuvent vivre de leur musique alors qu'ils
bénéficient de tout : tourneur, label, distributeur... etc. Le problème,
c'est que le rock en France ne marche pas par exemple on a pas la culture pour
ça ici...
Jools dit :
et puisqu'on parle de tremplins...
virgile dit :
aaaah roulements d'tambours !!
Jools dit :
peut-être que tu peux nous dire un petit truc là dessus quand même
!
virgile dit :
Eh bien les Vieilles Charrues ont organisé dans plusieurs régions
des tremplins ; et les gagnants de ces tremplins vont avoir la chance de jouer
aux vieilles charrues ; et nous, on fait partie des chanceux !
Jools dit :
Et c'est pas le premier tremplin que le groupe remporte... (rapport
au Canada)
virgile dit :
la
Jolie où le principe est que plusieurs programmateurs de
festivals français et aussi francophones donc, décernent des prix qui
correspondent a une prestation dans leur festival... Encore une fois, grâce à ça
on a pu jouer à Cahors qui est l'un des festivals de blues les plus importants
en France et donc dans le festival international de blues de Montréal aussi et
plus un troisième prix dont je ne me souviens plus…
Ah oui exact... en fait avant que j'arrive dans le groupe, ils ont
un peu fait tous les tremplins en blues qu'il y avait a faire, et dont un tremplin
national (Blues sur Seine) à Mantes
Jools dit :
Combien vous a coûté de faire l’album (démarches, aides ?), sachant
que vous avez une association et combien devez-vous en vendre pour rentrer dans
vos comptes.
virgile dit :
Arf... je vais essayer de t'en parler même si je ne suis pas l'as
des finances dans l'asso...
La démarche, elle, a toujours été pour cet album de faire quelque
chose de propre en essayant de ne pas délirer au niveau des moyens donc du
budget. On a fait ça grâce à une subvention du Conseil Régional de 7500
euros...
Pour ce qui est de l'artistique on a demandé à un pote à nous de tout
faire de a à z ; on a enregistré en live
dans une maison que l'on a louée pendant deux semaines. Ensuite il y a le
mixage et le mastering... donc voila en très très gros (!!)
non... je pense par contre que ce qui a étonné pas mal les gens dans
ce milieu blues (qui est quand même un
milieu de vieux... je déconne !) c'est la moyenne d'age du groupe ; on se
retrouvait souvent à coté de mecs de 40 ou 50 ans…
Jools dit :
et faire un album comme ça, ça demande combien de temps ?
virgile dit :
Euh...globalement, il y a eu peut-être un mois de travail en
amont,de répétitions, résidences et tout... ensuite une semaine où on a
enregistré les instrus des morceaux, plus une semaine de "re-re"
(« re-recording donc réenregistrement;par exemple rajout ou modification
d'une partie de claviers ou de guitare etc... sur l'ossature deja etablie),
plus je dirais une semaine de boulot sur le chant... ensuite il y a eu un gros
mois pour tout ce qui était
editoring, mixage, mastering où là on a fait confiance à notre pote
puisqu'on a très peu été présents,ce qui n'était pas plus mal d'ailleurs, je
pense... je t'epargne le travail des deux branleurs de compositeurs qui ont mis
à plat et travaillé les morceaux du disque bien avant qu'on bosse le groupe
entier…
Jools dit :
Que penses-tu des DRM (et du téléchargement illégal) ?
virgile dit :
Concernant les DRM... je suis favorable de les retirer car de toute
façon je trouve chiant de ne pas pouvoir, quand tu as acheté un cd, le mettre
sur ton lecteur mp3 ou sur ton ordo etc. de disposer de ce que tu as acheté et
de toute façon pour ceux qui veulent pirater ce n'est sûrement pas ça qui va
les arrêter. Les téléchargements illégaux de mon point de vue, c'est plus
catastrophique concernant la qualité de la musique qu'on reçoit car le mp3 et
les autres formats compressés me font un peu l'effet de musique pour sourds...
donc ne me réjouissent pas tellement pour l'avenir.
Pour les artistes c'est con parce que ça leur retombe sur la gueule
avec les distributions qui ne veulent plus prendre de risques à signer des
nouveaux projets même des fois si ceux-ci ont fait leurs preuves... il aurait
fallu que les taxes et les pourcentages pris par les commerçants, les
producteurs, etc. soient moins conséquents, dès l'apparition du téléchargement
pour que les gens continuent à acheter des cd, pour qu'écouter de la musique
reste aussi en partie une activité qu'on fait pleinement et pas en surfant sur
Internet en même tps qu'on tchatche sur MSN etc… une vraie envie pas une
consommation un peu vide de plus. En tout cas c'est plus ça qui m'inquiète pour
la suite du marché, et de notre métier du coup…
Jools dit :
Que penses-tu du phénomène Myspace ?
virgile dit :
C'est un super moyen pour que tout le monde rentre en contact avec
tout le monde, c’est à dire même les plus gros groupes que tu admires... c'est
un énorme partage, et du coup ça permet aussi à chacun de s'exprimer
directement, sans formatage de la part de qui que ce soit, de diffuser sa
musique et la musique sans qu'il soit question de gros sous, c'est ça que je
trouve le plus chouette là dedans... même si là encore il serait bon d'adapter
certaines choses comme ces mêmes formats car le mp3 est imposé sur Myspace me
semble t-il, donc il y a encore des progrès à faire…
Jools dit :
dans la série « slip ou caleçon ? », « label indépendant ou major ?
»
virgile dit :
Ca dépend c'est comme tout... ce n'est pas noir ou blanc il faut privilégier
le coup de coeur des gens pour qu'ils s'investissent à fond dans ton projet, ce
qui est peut-être encore possible sur des grosses majors, je ne sais pas...
Propos recueillis par Julien Prével
pour plus d'infos sur le groupe :