Emilie Simon – l’Olympia.

 

emiliesimonL’artiste électro récemment gagnante des Victoires de la Musique pour son album Végétal nous revient avec un DVD et un album live. 

 

Trois albums studio dont une bande originale de film, qui lui ont tous trois valu des récompenses aux Victoires de la Musique, seul un live manquait au palmarès de l’artiste électro préférée des français.

 

Ce premier live, enregistré en septembre 2006 à l’Olympia, réunit 19 titres de la musicienne/chanteuse à la voix cristalline. Il permet notamment de redécouvrir des titres dans des versions un peu différentes, toutefois assez proches des originales pour que le public, conquis, ne s’y perde pas. D’entrée de jeu, le tube Dame de Lotus annonce la couleur et nous plonge dans une compilation des meilleurs titres de ses albums éponyme, La Marche de l’Empereur et Végétal, accompagnés de vrais musiciens et d’un quatuor à cordes.   

Bien que ce style de musique soit généralement de meilleure qualité sonore en studio, la jeune artiste française nous prouve qu’en plus de maîtriser ses instruments (guitare, piano), son chant reste aussi doux et juste qu’en studio.

 

Un album à écouter donc de toute urgence pour les fans de l’artiste et d’électro-pop en général, et encore plus à voir en DVD. On regrette malgré tout la pauvreté du livret fourni avec le CD, un des derniers atouts pour lutter contre le téléchargement et qui font d’un CD original un objet que l’on veut posséder.

 

Mis à part ce léger bémol, on retrouve un titre inédit : Come as you are, reprise du groupe Nirvana. Après la reprise de I wanna be your dog, d’Iggy Pop and the Stooges, Emilie nous montre que la composition n’est pas la seule corde à son arc et ne manque pas de nous surprendre à chaque nouvel album.

 

Pour d’autres renseignements sur Emilie Simon, rien de tel que son site officiel : www.emiliesimon.com

 

Artiste : Emilie Simon

Album : l’Olympia

Editeur : Barclay, Universal France

Année : 2007

Durée : 1h18 min 56s

Julien Prével