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actuzik
5 avril 2007

Débat-Concert. La crise du disque : un danger pour la création musicale ?

Comme je vous l’annonçais il y a quelques jours, un débat-concert avait lieu à la salle de l’oratoire, souvenez-vous.

Les invités ont exposé la situation actuelle au sujet de la crise du disque, à savoir si celle-ci était un danger pour la création musicale. Il faut avouer que seules 20 personnes se sont déplacées, ce qui est bien dommage puisque les réponses à la question n’étaient pas inintéressantes et surtout parce que nous sommes tous concernés.

Tout d’abord, selon le professionnels, il apparaît que le prix d’un CD, par rapport à sa production, n’est pas si élevé. La crise du disque est notamment due à une perte de conscience générale par rapport à la musique en générale, c’est en fait une habitude culturelle, sociale, que les consommateurs (puisque c’est bien ce que nous sommes) ont prises. Il paraît presque normal de nos jours de télécharger illégalement de la musique, habitués à la gratuité (notamment dans la presse), c’est en toute impunité que des millions de français s’adonnent à ces pratiques. Le danger est que les jeunes générations ne connaissent que le support numérique de la musique. Cependant il faut bien avouer que les nouvelles technologies facilitent la vie en matière d ‘écoute musicale : plus besoin de se trimbaler sa discothèque pour écouter ses albums préférés, la musique est devenue nomade. Mais si la valeur de la musique a été quelque peu perdue, on n’en a jamais autant écouté.

 

Alors évidemment on cherche des responsables, qui ne sont finalement peut-être pas les consommateurs mais les fournisseurs d’accès ou les fabricants de lecteurs MP3, et pourquoi pas de graveurs, de CD vierges.

 

la TVAIl faut savoir, à titre indicatif, qu’un CD produit vendu par exemple à 5€, est revendu environ 20€ par des magasins. Une solution pourrait être d’enfin mettre la TVAà  5,5% sur la musique, qui serait alors considérée comme un produit culturel, mais les professionnels ont peur que ce soient les magasins qui fassent encore du profit en « grignotant » sur les salaires de la chaîne de production, rendant celle-ci encore plus vulnérable.

Un autre fait est à révéler : la musique téléchargée légalement sur Internet rapporte moins que la vente d’un CD (en tant qu’objet), par exemple, un titre téléchargé payé 90 centimes, n’en rapporte que 30 aux producteurs. Un autre problème survient avec la numérisation des titres : il n’y a plus la traçabilité qu’il y avait sur un CD.

 

Les propositions parmi les très nombreuses qui ont été soumises en guise d’exemple ont été d’instaurer le prix unique des CD, pour ne pas les voir à des prix différents dans divers magasins, et que le prix d’un album n’oscille pas sans raison un mois après sa sortie.

 

Quand au phénomène Myspace (plateforme sur laquelle des artistes mettent en écoute et parfois en téléchargement leur musique pour se faire connaître), les avis étaient partagés, certains l’encourageaient car ils permettent un échange direct entre l’artiste et le public, alors que d’autres voyaient en ce site un effet de mode qui finirait par être payant. (J’ai d’ailleurs appris que le groupe Arctic Monkeys avait avoué ne pas avoir été découvert sur Myspace, ceci étant une opération marketting de la part de leur maison de disques).

 

Je pensais que le fait de rendre le support attrayant faisait vendre plus, puisque je suis plus sensible à des digipacks cartonnés et travaillés qu’aux boîtiers cristal, or apparemment, les ventes n’en sont pas forcément meilleures et les prix de fabrications plus élevés.

 

La RochelleCe débat s’est finalement conclu sur le fait que la crise du disque n’est pas un danger pour la création musicale, (puisque il n’y a jamais eu autant de groupes qui envoyaient leurs maquettes, même si l’amateurisme demeure difficile à produire et faire tourner), mais pour les métiers qui vont devoir évoluer, et peut-être pour certains disparaître. Il faut espérer de la part des jeunes et du public en général un retour vers les concerts. Pour cela encore faudrait-il que des lieux soient prévus à cet effet à La Rochelle (lieu de la conférence).

Julien Prével

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Commentaires
E
Article complet et intéressant. Ayant assistée au débat je souhaite en effet souligner le fait de la valorisation ou plutôt dévalorisation de la musique. On consomme en masse, ce n'est pas faux et l'on ne se sent même pas coupable de vol lorsque l'on télécharge. Tout cela est vrai, je crois qu'il est tout aussi vrai que la vente de disques va continuer de décroître, en revanche, c'est aux acteurs de la musique (et dirigeants!!) de palier à la chute des ventes en augmentant les concerts, on a jamais autant écoutés de musique et si l'on écoute en masse ce n'est pas pour autant que l'on a pas nos coups de coeur. Pour faire vivre nos artistes qu'on arrête de nous culpabiliser et que l'on nous permette de consommer autrement. Perso des disques j'en veux plus!
A
Ha tiens je connaissais pas la technique du "j'mets 2 fois la même réponse" pour gonfler le nombre de commentaires.
P
Oui tout à fait Aurélie, merci de ta participation...<br /> J'ai vu ça je sais plus où et du coup le prix va augmenter de 50cts je crois...
P
Oui tout à fait Aurélie, merci de ta participation...<br /> J'ai vu ça je sais plus où et du coup le prix va augmenter de 50cts je crois...
A
La musique d'EMI vendue sans protection sur iTunes : <br /> http://www.latribune.fr/info/La-musique-d-EMI-vendue-sans-protection-sur-iTunes-~-ID02423BA15C2B62FCC12572B1004A8059-$Db=Tribune/Articles.nsf-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs-$SubChannel=Publicit%E9%20%26%20M%E9dias
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